Télé vs Internet

2014, la télévision semble être en léger retrait face à internet. Cet autre média devenu plus qu’indispensable aujourd’hui.

 

Internet accessible à tous à partir de tout

sticker-arobase-jackIl y’a 10 ans l’heure de navigation était à 1000 francs ou 1500 francs cfa dans les cybercafés. Aujourd’hui c’est 100 francs l’heure ! Le prix des PC a considérablement baissé, les opérateurs mobiles offrent l’internet mobile à des prix concurrentiels quoique toujours chers pour l’ensemble de la population. Mais ceci n’est pas un obstacle à la connexion à internet. Du GSM au GPRS en passant par EDGE puis la 3G, la 3G+ la 3.5G, 3.75, 3.99… pour finalement atteindre la 4G. Bref internet est partout, la connexion est de plus en plus rapide et est accessible bien plus qu’avec des ordinateurs. Le monde est à portée de main avec l’internet mobile, les smartphones sont en vogue. Des objets tels que des lunettes, des bracelets et des montres et quoi d’autre encore sont à leur tour connectés. Le divertissement n’a jamais été aussi présent sur aucun autre média : musique, vidéo, radio, séries, films etc….Tout y est. Voilà pourquoi internet est tant attrayant. Attrayant ou point d’oublier la télé ?

 

La télé reste la télé

Il y’a un adage qui dit « si tu n’as pas internet, il faut au moins avoir la télé ». C’est clair ! Et de nos jours cet adage qui relègue la télévision au second plan est plus que vrai. Aussi vrai que prétentieux quand on oublie ce qu’elle a représenté dans nos vies. Mais de quelle télé parlons nous ? Nous parlons biensur de la télé en tant que média, mais aussi de la télé en tant que simple appareil ornant nos salons surchargés. La petite (ou grosse) boite poussiéreuse que vous abandonnez dans ce salon, seule dans le noir vous a quand même appris pas mal de choses. Vous y avez appris comment vous informer, comment vous divertir et voir d’autres paysages et univers bien avant internet. Qui ne se rappelle pas de cette période où notre grande RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) nationale n’émettait qu’à partir de 11h jusqu’à 14h ensuite arrêt des programmes et reprise de 17 à 22h ?  Cette période a fait de véritables accro à la télé, à cette télé. L’interminable attente à partir de l’arrêt des programmes de 14h puis la libération à partir de 17h, la Une et la 2 et rien d’autre… Toute une époque ! Les plus jeunes ne pourront pas comprendre.

RTI logo 2010
l’ancien logo de la RTI

Vous qui regardez la télé avec tant d’arrogance. Souvenez-vous ! Souvenez vous que vous ne pouviez pas jouer à votre Nitendo 64 sans votre écran à tube cathodique. La télé a  donc longtemps été utile non seulement pour suivre un programme que vous trouverez forcement intéressant car n’ayant pas le choix, mais aussi pour profiter de vos média préférés : jeux vidéos, films, musique et de nos jours, internet. Votre téléviseur peut vous servir par exemple de moniteur et vous pouvez y naviguer sur internet.

Là où la télé énerve, c’est lorsque tu l’auras allumée et que tu n’auras rien trouvé d’intéressant parmi la multitude de programmes que t’offre un bouquet de plus de 100 chaînes (et radios). Aujourd’hui nous avons le choix : parcourir l’ensemble du bouquet avec notre télécommande ensuite éteindre cette fichue télé et se rabattre sur son ordinateur. La bas au moins y’a Facebook ou prendre son téléphone et discuter sur Whatssap ou twitter « je m’ennuie aujourd’hui ». C’est mieux que de venir perdre son temps devant la télé. C’est tellement dépassé de regarder la télé de nos jours… Mais des programmes à la télé il en existe de très bons même en 2014 avec des chiffres d’audience considérables, permettant de se déconnecter 2 minutes d’internet. La télé n’est pas encore morte. Pas encore.

 

Et le livre dans tout ça ?

livrePrésent depuis très longtemps, et pouvant être considéré comme le berceau du divertissement il est injustement aujourd’hui délaissé. Personne ne lit . Le livre source de savoir et de connaissance…et personne ne lit. Ça se voit dans notre manière de s’exprimer, d’écrire, de reflechir… Les gens l’ignorent peut être mais la lecture présente des avantages bien surprenants tel que le développement de la créativité.

Alors éteignez votre ordinateur ou votre télé si vous vous ennuyez et que vous n’avez rien d’autre à glander. Si vous avez le temps allez dans une bibliothèque ou à la librairie la plus proche choisissez un livre, n’importe lequel, selon votre feeling. Ça peut être la Bible ou le Coran mais lisez quelque chose un jour, ça fait quoi. C’est pour votre bien.

Mais revenez de temps en temps sur jusdebissap pour d’autres articles encore plus rafraîchissants.

Written by Ange-Patrick

Un gars comme les autres n'ayant que faire de ses journées...

Commentaires