Quand le patriotisme des « Uns », devient la mode des « Autres »…

50040302Depuis un certain nombre d’années, nous avons remarqué que les drapeaux de quelques pays sont utilisés dans la mode. Notamment pour des t-shirt, des sacs, des pendentifs etc.

Il fut un temps c’était le drapeau jamaïcain. Nous avions eu droit à toutes sortes  de vêtements et autres accessoires aux couleurs de ce drapeau. Ensuite c’était au tour du Brésil. Aujourd’hui, c’est le Royaume-Uni  avec le célèbre « Union Jack » et les États-Unis qui sont d’actualité. Vous n’auriez pas pu les rater. Ils sont partout et tout y passe : t-shirt, chaussures, sacs, accessoires, objets décoratifs pour la maison, toits de voiture etc. avec parfois des variantes au niveau des couleurs ou des logos. Par exemple on peut retrouver sur un t-shirt, l’Union Jack en noir et blanc ou en jaune ocre (or si vous préférez), au lieu de sa couleur initiale ou encore des araignées en lieu et place des étoiles sur le drapeau américain etc. Mais après toutes ces fantaisies, le drapeau est facilement  reconnaissable. Face à la montée de ces drapeaux, nous nous posons un certain nombre de questions. Qui est à l’origine de ces tendances ? Pourquoi ces drapeaux et pas d’autres ? A quand un drapeau africain ? C’est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre. Et bien-sûr nous vous laisserons la parole comme d’habitude. Nous allons nous intéresser particulièrement au drapeau britannique.

Son origine…

(Un peu d’histoire en passant) Ce drapeau appelé aussi Union Jack ou Union Flag existe tel qu’il est connu actuellement depuis 1801, après l’union de la Grande Bretagne (Ecosse et Angleterre) et de l’Irlande. Il s’agit d’un assemblage des drapeaux de ces trois pays à savoir la Croix de St-André pour l’Ecosse, la Croix de St-Georges pour l’Angleterre et la Croix de St-Patrick pour l’Irlande.

Evolution-Of-Union-Jack

Pourquoi lui ?

Son succès s’expliquerait peut-être par le fait qu’il représente depuis des années une reine aimée de son peuple, des groupes de musiciens légendaires, tels que les Beatles ou les Rolling Stones, un style « déjanté-rock » propre aux British. C’est donc parce qu’il est le symbole de toutes les générations que l’Union Jack est devenu si populaire. Et quoi de plus parlant qu’un drapeau pour représenter tous ces symboles. Il aurait donc été mis en avant par les britanniques eux-mêmes et ensuite adopté par plusieurs grandes marques.

202163Z

 

 

Qu’en est-il de l’Afrique (ou la Côte d’ivoire) ?

Bien de personnes, des Africains surtout se plaignent parfois du fait que ces différents drapeaux soient mis avant par d’autres Africains, au détriment de leurs propres drapeaux. Mais que faisons-nous pour que nos drapeaux soient mis avant au niveau international ? Je ne pense pas grand-chose. Nos stylistes que nous avons, copient parfois ces drapeaux ou leurs variantes (le tissu écossais par exemple) pour leurs vêtements. De plus, nous n’avons pas de véritables lignes de vêtements urbains  grâce auxquelles nous aurions pu imposer nos couleurs. L’initiative OBV était très bien partie, mais comme pour la plus part de tout ce que nous faisons (ça c’est mon avis !), elle n’a pas fait long feu. C’est vrai que le pagne essaie de se faire un chemin (nous y reviendrons prochainement…), mais il ne s’agit pas là d’une identité particulière.  Enfin, en parcourant les drapeaux africains, nous nous sommes aperçus qu’il y a des drapeaux  qui peuvent être exploités pour créer des tendances, comme ceux du Togo, Cap-Vert, Sao Tomé ou encore l’Afrique du Sud. La voie est libre pour se lancer.

togo cv st drapeau-afrique-du-sud

 

Conclusions…

Alors c’est bien beau de se plaindre mais quand on reste les bras croisés, vaut mieux se taire et se mettre aux couleurs « internationales », en plus il faut avouer que leurs drapeaux ne sont pas si moches que ça sur les vêtements, et qu’ils font l’unanimité dans tout le monde entier. Ce n’est donc pas, un délaissement de sa culture que de les arborer ! Les Jamaïcains ne sont pas très riches, mais leur drapeau avait été célèbre… Alors Union Jack, USA ou pas ?

ciel-drapeau-usa-uk

Y.A.A

Leader d'opinion, décide de mettre ses avis et suggestions au service de son pays et du monde. Mais attention ça peut faire mal parfois....

Commentaires