Les idoles des années 2000: Que sont-elles devenues?

La musique de nos jours est très souvent rattachée à une époque, un contexte etc. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux années 2000. Cette décennie a marqué plus d’un avec des concepts plutôt originaux. C’est la décennie qui a vu naître le coupé-décalé qui est aujourd’hui le porte-voix de la musique ivoirienne dans le monde. Toutefois après avoir fait quelques tubes plusieurs artistes ont disparu de la scène musicale aussi vite qu’ils y sont apparu. Nous nous demandons ainsi, que sont devenus ces artistes qui ont marqué notre époque et dont on entend plus parler aujourd’hui, enfin sur le plan musical bien entendu.

 

Makoma…

makoma

Déjà commençons par ce célèbre groupe  chrétien originaire du Congo, composé des frères et sœurs Makoma. On les entendait partout. Nous connaissons tous un mot de lingala grâce à eux. C’est vrai que pour des chanteurs chrétiens ils avaient un style atypique. Mais bon à cette époque ça ne choquait pas trop en plus ils vivaient en Hollande, pour cela nous le leur accordions. Après deux albums, des concerts partout dans le monde dont 2 à Abidjan, nos chers Makoma ont disparu de la scène. Ils ont tenté un retour en 2012 mais le succès n’était pas au rendez-vous. Aujourd’hui Nathalie le lead vocal essaie tant bien que mal de poursuivre l’aventure. Elle a participé à des émissions de télé réalité musicale en Hollande mais rien n’y fit. Le succès ne semble plus faire partie du vocabulaire de la famille. Nous l’avons retrouvé elle est encore plus sobre qu’avant…

542258_10151239922042875_484457788_n

 

Ja Rule…

877c9c383725a2a74dc6ac030094ced3_large

Au début des années 2000, il avait le vent en poupe. C’était le rappeur du début de la décennie. Nous connaissons tous ces tubes. Ces collaborations avec Ashanti avec qui on lui prêtait une liaison, sans oublier les featuring avec Jennifer Lopez. De « Always on time » à « Mesmerize » en passant par « New York » ces tubes étaient repris en chœur par les ados du moment. Malheureusement, le succès a dû s’arrêter pour le rappeur. Il a également eu le temps de faire un petit tour en prison. Depuis il a fait des albums qui n’ont pas vu le jour. Aujourd’hui il a une ligne de vêtements et de bijoux qui lui permettent de survivre un petit peu. Il aura quand même droit à une « retraite » heureuse. En attendant qu’il nous fasse une émission de télé réalité à l’américaine pour arrondir les fins de mois…

Jocelyne Labylle…

labylle_jocelyne_2010↕4dr

Les années 2000 ont été la décennie du zouk. Tout le monde s’y était mis. Mais celle-ci reste une figure emblématique de la décennie. Avec plusieurs concerts à Abidjan l’appui, Jocelyne Labylle était l’icône du zouk. Avec ses titres au texte touchant comme « Je reconnais », ils étaient sur toutes les lèvres. Après une collaboration avec Passi sur le projet Dis l’heure 2 zouk pour le titre « laisse parler les gens » qui a eu succès monstrueux, ce fut le silence radio. Elle a fait un retour sur la scène musicale ces dernières années mais avec ce qu’on a vu, on croit que le succès a déposé les clés….

t.A.T.u…

abbdcb8dd99179bb6d573ba44799dfbf_large

En 2002, on découvrait ce duo russe chantant sous la pluie en tenue d’écolière. Le succès de leur premier single était planétaire. Sur tous les continents on les entendait crier « All the things she said ». Elles n’étaient pas seulement célèbres pour le succès de leur single, mais surtout pour les scènes de leurs clips où on a pu les voir en train de s’embrasser. C’était le cas aussi pour les cérémonies où elles étaient invitées. En effet elles étaient en couple et s’en servaient pour faire de la pub. Après deux albums elles sont retombées dans l’anonymat. Aujourd’hui elles ne sont plus en couple, elles sont chacune mariées et l’une a deux enfants. Elles continuent de faire des spectacles à petite échelle en Russie et en Roumanie.

Tragédie…

tragedie-370x290

Que celui ou celle qui n’a jamais chanté « Hey oh » me lance la première pierre…. En 2003 ce duo a fait son apparition sur la scène r&b française avec leur célèbre tube « Hey oh » qui restera le plus célèbre et le seul à ce jour. Il s’agit de Tizy Bone d’origine malgache et Silky Shaï d’origine ivoirienne. Leur succès était tel qu’on les voyait sur tous les plateaux télévisés. Leurs titres étaient classés plusieurs semaines en tête des charts français et belges notamment « Sexy pour moi » et « Gentleman ». Après deux albums dont le deuxième a connu un succès discutable, le groupe se sépare. Tizy a tenté une carrière solo mais n’est pas allé bien loin. Il est retourné chanter à Madagascar. Le groupe s’est reformé en 2009 pour un nouvel album qui n’a jamais vu le jour. On peut dire que leur carrière était à l’image de leur nom, une vraie tragédie….

Diam’s…

page

Elle n’est plus à présenter tant son talent est incommensurable. C’est la plus grande rappeuse francophone que le monde ait connu à ce jour. Chacun de ses titres étaient des tubes. Le plus célèbres reste « Confessions nocturnes »  qui nous a fait découvrir Vitaa et qui a été repris tant en France qu’en Côte d’Ivoire. Après s’être convertie à l’islam, Diam’s a pris une retraite anticipé dans la musique. Elle ne compte pas reprendre la musique là où elle l’a laissé au grand désespoir de ses fans. C’est une mère comblée et encore plus d’autant qu’elle a donné sa vie à Allah. Aux dernières nouvelles elle est sur le point de sortir un livre, et elle a repris son nom civil elle ne s’appelle plus Diam’s mais Mélanie Giorgiades. Elle s’occupe également d’une association pour enfant en Afrique. C’est son choix, nous le respectons toutefois big up à elle et nous n’oublierons jamais son concert à Abidjan en 2007.

 

Dream-Team DJ…

1259748571216

Au moment où le coupé-décalé venait de naître et gagnait du terrain, c’est le seul groupe/artiste à avoir fait un deuxième album qui a eu un grand succès. Quand on sait que les artistes de coupé-décalé sont connus pour la plupart pour faire un seul single et c’est la disparition, ce groupe a réussi à faire un retour gagnant….avant de disparaître totalement. C’était les heures de gloire du coupé-décalé avec tous ses concepts. Personnellement « Imbess » reste quand même le plus marquant, avec des sonorités très modernes pour la période. Malheureusement le groupe n’existe plus et chacun vaque à ses occupations, on ne sait pas s’ils ont l’intention de revenir ensemble un jour.

Akon…

18755205ca775bf112dcfb1fb165323f_large

Quand en 2004 on a entendu sa voix pour la première fois sur « locked up », on se demandait qui pouvait bien être ce type. Il s’agissait de lui, Akon ce sénégalo-américain. Il a eu succès mondial, notamment avec ses titres « Lonely » « I wanna love you » ou encore « Don’t matter ». Il fut par la suite impliqué dans une histoire de détournement de mineure ce qui a mis un frein à sa carrière. Depuis il tire le diable par la queue. Il ne s’en est toujours pas remis. Aujourd’hui, il fait des tournées en Afrique à la rencontre de la jeunesse. A t-il des ambitions politiques ?? On le saura peut-être bientôt…

Wan’go…

modart130511073052expositionseinesaintdenisagendadesdatesdexposdeseinesaintdenisfichiers

Durant les vacances 2004, on a eu droit à l’arrivée en grande pompe d’un boys-band qui a été propulsé par Radio Jam. Il s’agit des Wan’go. Ces mannequins chanteurs… on ne voyait qu’eux durant ces vacances avec leur tube de « l’été » « Wan’go hey ». Leur style était assez original et apportait un style nouveau à la musique qu’on ne connaissait pas encore. Malheureusement leur carrière s’est terminée  aussi brusquement que leur arrivée dans la musique. C’est bien dommage de finir ainsi après tant de promo. Aujourd’hui, ils sont retournés au mannequinat. Le groupe n’a pas l’intention de revenir, ils ont profité du succès le temps d’un album.

The Pussycat Dolls…

ejv50im4

Après la disparition des girls-band des années 90, elles ont quand même tenté le coup et cela a plutôt bien payé. Ces danseuses de cabaret sont devenues des icônes de musiques. Elles ont fait vibrer la deuxième moitié de la décennie avec l’inoubliable et indémodable « Don’t Cha » et des ballades comme « Stickwitu » et bien d’autres. Après un deuxième album peu réussi, le groupe s’est dissout et le lead vocal Nicole Scherzinger a tenté à deux reprises une carrière solo mais visiblement le public n’a pas adhéré. Le groupe n’a toujours pas l’intention de se reconstituer. Pour l’heure c’est Nicole qu’on voit toujours dans des émissions musicales de télé réalité. Pour les autres, elles ont dû retourner à leurs anciennes activités…

K-Maro…

k-maro-0

Ce libano-canadien nous a tous fait chanter et danser sur son tube « Femme like u » en 2004. Sa voix roque et enraillée sur du rap ne laissait personne indifférent. C’est également sur ce même morceau qu’on peut entendre la voix de Shy’m pour la première fois. Des années après ce succès il a sorti deux autres albums en France et un uniquement au Canada dont le succès fut plutôt mitigé. Selon nos sources, il a essayé de revenir sur la scène musicale en 2013 mais on l’attend toujours. Pour l’heure c’est un homme d’affaires. Il a un restaurant à Miami une discothèque à Montréal et de nombreuses autres affaires au Liban son pays d’origine. Même s’il ne chante plus, il a l’air de s’en être plutôt bien sorti…

Nous allons nous arrêter ici, il y a beaucoup d’autres artistes qu’on aurait pu citer comme Blue, Tiziano Ferro, Jamelia…. mais la liste serait longue. Toutefois, leurs musiques nous ont marqué au cours des années 2000 et nous en gardons de très bons souvenirs.

Y.A.A

Leader d'opinion, décide de mettre ses avis et suggestions au service de son pays et du monde. Mais attention ça peut faire mal parfois....

Commentaires