Janvier, le pire contre-attaque

Les 25 et 31 décembre, nous nous souhaitons les vœux les meilleurs pour la nouvelle année: SMS, appels, accolades… C’est vraiment mignon. Et comme si tout d’un coup on entrait dans une autre dimension, on change d’année, la fête est finie : 1er janvier ou le début d’une longue aventure pénible.

Et là tu te retrouves vraiment seul. Personne ne t’enverra de SMS pour te souhaiter « joyeux janvier » pourtant c’est à ce moment là qu’on en a le plus besoin. Parce que personne ne peut le nier, janvier est un mois éprouvant sur tous les plans.

J’ai rompu

Le bruit des « cous cassés »* en décembre fera écho pendant tout le mois janvier. Et c’est dur pour les victimes qui vivent des moments très difficiles. Baisse de moral, baisse de productivité, irritabilité, asociabilité etc., tous les mauvais « T ». Les symptômes du  goumin** pointent leur nez. Ceux ou celles qui ont beaucoup de chance peuvent rapidement trouver quelqu’un et tant mieux. En général, c’est les plus amoureux le 14 février parce qu’ils viennent de trouver l’amour, ils vont s’afficher partout avec leur bébé, c’est nouveau, c’est beau. Sinon le goumin peut durer 2 semestres facilement ça dépend.

J’arrête tout

Pour ceux qui ont pris des résolutions dans le genre j’arrête la cigarette ou je décide d’avoir un seul gars/une seule go***… Vous avez menti ! On ne sort pas du vice du jour au lendemain et si tu t’es vraiment engagé à le faire je suppose que tu t’es rendu à la veillée du 31 et que tu y es resté jusqu’à l’aube. Dieu est puissant hin, mais le diable est fort. Donc je vous souhaite beaucoup de courage.

Je suis moisi

Pour la plupart d’entre nous, sinon pour tout le monde « y’a plus le cash ». C’est la galère. Les excès du mois du décembre, et bam ! On se retrouve en janvier sans un sou. Ça fait pitié, on est obligé de gérer jusqu’à la fin du long et pénible mois de 31 jours. J’ai posé un jour autour de moi la question de savoir pourquoi on dépense beaucoup pendant les fêtes de fin d’année. On m’a répondu qu’à Noël faudrait acheter des cadeaux ici et là, s’acheter des nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, faire la fête le 31 et bien manger le 1er. Sans grande surprise je m’attendais à cette réponse. Mais la réponse à laquelle je m’attendais le moins est que : « C’est la dernière fête de l’année mec, on ne fête pas Noel ou le nouvel an tous les jours ! ». Ok, mais le mois de janvier lui, tu le sentiras tous les jours.

Je me sens nul

Je suis un loser, je prends de l’âge, rien n’avance dans ma vie, je suis au chômage, mon business n’est pas florissant etc.… On se pose une multitude de questions, on a peur de l’avenir. Le moment de se remettre en question. Janvier c’est le moment où tout devient sérieux, un peu comme un lundi matin. C’est le moment de se fixer des objectifs, prendre de bonnes résolutions et ce n’est pas un exercice facile. Mais ça va aller.

#JeSuisCharlie

Que dire…. Les gens en ont tellement dit, si bien que le cadre a débordé. On nous a rappelé que la religion et sacrée qu’il ne faudrait pas en rire, Boko Haram, Centrafrique, mais surtout, qu’en ce moment en Côte d’Ivoire nous faisons face au phénomène d’enlèvements d’enfants et de jeunes filles. On est même remonté dans le temps, qu’en 2011 huit cent (800) personnes ont été exécutées à Duekoué (Ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire) en une journée etc… Et qu' »on ferait mieux de s’occuper de nos problèmes ici avant de charger ceux des autres « . Mais ce que nous souhaitons souligner c’est que personne ne mérite de mourir ou d’être enlevé pour quelconque raison. Ici à Jusdebissap, nous rejetons la violence sous toutes ses formes et nous sommes pour la liberté d’expression.

Comme vous l’avez constaté le mois de janvier est pénible avec ses nombreux problèmes, comme si les « meilleurs vœux » qu’on s’est souhaité en décembre fonctionnaient de travers. Mais tout semble aller pour certain(e)s d’entre nous. Vous savez janvier c’est aussi le mois de l’harmattan. C’est un petit paradis pour les adeptes du tchatcho**** parce qu’en ce moment ça prend bien avec la fraîcheur et tout.

Toute la rédaction de Jusdebissap vous souhaite un joyeux janvier pour commencer et essayez de garder le sourire tout au long de cette année. On est ensemble !

*rupture amoureuse

**chagrin d’amour

***petite amie

****produits décapants

Written by Ange-Patrick

Un gars comme les autres n'ayant que faire de ses journées...

Commentaires