[Appli Test] Oubliez whatsapp, voici Ginger et c’est 100% africain

*Test effectué sous iOS 7.1.2

Développé par le Pi Lab, laboratoire interne de People Input, Ginger Messenger est une application mobile de messagerie instantanée. Déjà disponible sur Android depuis 2014, Ginger vient de faire son apparition sur les terminaux mobiles iOS.

Pour la petite info,  People Input est une agence digitale africaine créée en 2002 au Sénégal et est également présente en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Quand au Pi Lab est c’est un département spécial l’agence. Il est à noter par ailleurs que la création de Ginger a mobilisé plus de quarante (40) personnes.

 

Alors on l’installe ?

Ayant testé la version iOS de l’appli, le rituel est le même pour les possesseurs de l’iPhone : rendez vous sur l’AppStore et recherchez y Ginger Messenger (logo de couleur jaune avec un G). L’appli fait environ 25 Mo est uniquement compatible iOS 7 et plus. Ce qui signifie qu’il faudrait au moins posséder un iPhone 4 pour pouvoir accéder à Ginger Messenger.

L’installation est relativement simple et inutile de vous rappeler qu’une connexion internet est requise. Après le téléchargement de l’appli, votre numéro de téléphone vous sera demandé et on vous y enverra un code de confirmation de 4 chiffres. Rappel : il faudra posséder la dernière version d’iOS 7 ou iOS 8 afin de pleinement profiter de l’expérience Ginger.

 

Eh oh ! Y’a quelqu’un ?

C’est avec des doigts fébriles que j’accède à l’application et je suis heureux de voir ce qui s’offre à mes yeux : interface claire, couleurs chatoyantes qui font écho à l’Afrique !…mais ma joie est de courte durée ! Il n’y a personne avec qui discuter. Biensûr, ils sont tous sur Whatsapp et Viber. Et c’est le moment de leur dire qu’il existe une appli spécialement faite pour eux.

 

Ok, on y va discutons !

J’y arrive enfin, à la fonction essentielle de Ginger : celle de discuter. C’est tout simple comme bonjour-bonsoir. Mais quelques détails ont particulièrement attiré mon attention.

Autocollants Ginger (source : l'actuweb d'Edith)
Autocollants Ginger (source : l’actuweb d’Edith)
  • Les autocollants africanisés

A cotés des émoticônes classiques qu’on retrouve dans toutes les applications de messagerie, il y’a « valaba », « gbê », « tu es kpata dèh » ou encore « tchrouuuu », des Stickers que vous trouverez uniquement dans Ginger. La Côte d’Ivoire y est donc représentée avec nos chères expressions qui constituent notre argot si particulier. Tout y est ! De quoi rendre les conversions fun et vivantes, à l’africaine quoi ! Ça change un peu et on aime énormément.

Le Sénégal y est également bien entendu représenté avec des Stickers aux expressions qui sont propres à nos frères sénégalais telles que « Nangadef ? », « Nekh na » ou « Lou bess ? ». On espère que les très prochaines mises à jour incluront de nombreux autres pays africains.

  • Les carrés VIP

Les carrés VIP sont des sortes de salon de discussion (ou forum appelez ça comme vous voulez) sur un thème donné. Par exemple sur une célébrité locale ou des potins de stars. Il y’a aussi le salon « L’équipe Ginger » qui est un forum d’entraide pour ceux qui ont des soucis avec l’application. Vraiment ingénieux ! Pour avoir accès à un carré VIP, il suffit juste de s’abonner au salon qui vous intéresse. Et puis vous pouvez en profiter pour faire des rencontres, pourquoi pas 😉

Malgré ses petits défauts, Ginger regorge d’un énorme potentiel et pourrait être le « whatsapp killer » au sein de la communauté africaine. Verdict !

Les points positifs +

  • L’interface claire et simple et fluide
  • Les émoticônes et stickers originaux
  • Des conversations fun en perspective
  • Une appli 100% africaine
  • Les carrés VIP….

Les points négatifs –

  • ….Qui sont pour le moment mal exploités
  • Quelques lenteurs à signaler (notamment lors de l’envoi des stickers)
  • Il n’y a quasiment personne avec qui discuter (téléchargez le ken on sera plus nombreux)
  • Seulement 2 pays représentés pour les autocollants à expressions locales
  • Le nom de l’appli « Ginger » : On aurait aimé quelque chose de plus « africain »
  • Un smartphone haut de gamme est requis (au moins un iPhone 4)

Mais ne vous inquiétez pas ! Tous ces minimes soucis ne gâchent en rien l’expérience Ginger. Et si t’es un choco 2.0, c’est l’appli qu’il te faut 😉 Alors qu’attends-tu pour te rendre sur ton store.

Note : 8/10

 

Sources : l’actuweb d’Edith, sengeek

Written by Ange-Patrick

Un gars comme les autres n'ayant que faire de ses journées...

Commentaires